Le projet

La résidence Aventica 2 est idéalement située à Avenches à deux pas de la gare CFF. Ce nouvel immeuble à l’architecture contemporaine propose à la location 19 logements protégés pouvant accueillir des personnes seniors ou en situation de handicap. Le projet comprend des espaces communautaires pour faciliter les rencontres et organiser des animations et activités pour les résidents.

Les appartements, de 2,5 et 3,5 pièces bénéficient tous d’une luminosité optimale avec de généreux espaces extérieurs (balcons, terrasses ou jardins). L’aménagement intérieur à été pensé pour le plus grand confort des futurs résidents et comprend entre autres :
- Cuisine entièrement équipée
- Salles de douche adaptées pour personnes à mobilité réduite
- Chambres spacieuses (mini 13m2)
- Stores motorisés
- Nombreux rangements

Places de parc

Des places de parc situées dans le parking intérieur sont disponibles. Celui-ci est accessible par une porte de garage automatique. Le coût de la place de parc est de CHF 120.00 par mois l’unité.

Caves

Chaque appartement dispose d’une cave.

Aménagements extérieurs

Afin de rendre l’environnement de l’immeuble agréable, ce dernier est agrémenté de surfaces et ilots végétalisés (arbres, espaces verts, bancs, etc.)

entrée Aventica B
Cuisine
résidence Aventica B
salon

Services et prestations du CMS

Le centre médico-social installé au rez-de-chaussée de la résidence sera à disposition pour apporter aide et soins à domicile et ainsi conserver la meilleure indépendance et autonomie possible.

Sur prescription médicale, et en fonction des besoins de chacun, les équipes pluridisciplinaires du CMS pourront assurer un encadrement sécurisant avec une palette complète de prestations dans différents domaines :

- Les soins infirmiers
- L’aide à la vie quotidienne
- Le conseil social
- La sécurité à domicile
- Les moyens auxiliaires
- La mobilité et les transports
- Les consultations petite enfance
- La prévention

L'encadrement sécurisant assuré par le CMS est disponible pour 220 CHF par mois.
L'espace communautaire, proposant des animations organisées par les référents sociaux, sera accessible pour 70 CHF par mois.

Ces prestations pourront être prises en charge par les différentes aides. Se renseigner auprès des assistants sociaux ou du CMS : http://www.absmad.ch

Attribution des logements protégés

L’attribution des logements sera soumis à une commission qui étudiera les dossiers et profils des futurs locataires. Les principaux critères d’attribution sont les suivants :

1. Priorité aux habitants d’Avenches ou rapprochements familiaux
2. Etre en âge AVS ou au bénéfice d’une rente AI (handicap moteur compatible avec le concept mis en place)
3. Difficultés motrices
4. Personnes avec besoin de soutien social - besoin de contact - isolement social
5. Besoin de sécurité

D’autres critères pourront être considérés par la commission d'attribution en fonction des situations particulières et des profils des candidats locataires.